Jeu narratif

Présentation du logiciel utilisé

Twine permet de créer des jeux avec une interface graphique conviviale sans nécessiter de compétences poussées en programmation.
Plusieurs jeux créés avec Twine ont été acclamés par la critique. Par exemple, le jeu Howling Dogs de l'artiste Porpentine a remporté les prix "Meilleure Histoire" et "Meilleure Écriture" lors des XYZZY Awards de la fiction interactive en 2012.

Le logiciel génère un visuel à l'aide d'une "node map" (carte de nœuds). Un jeu se compose de "passages", blocs de texte reliés entre eux par des liens hypertextes.

  • 3 captures d'écran des passages et des blocs créés pour mon jeu "Love never fails" .

Inspirations et techniques

L'idée originale était d'élaborer une histoire un peu loufoque au sein de laquelle le joueur (après sa mort) se voit réincarner en ange gardien. Il est embauché par une entreprise un peu étrange : la Chérubin's Industry, située dans l'au-delà.
On lui demande d'organiser la rencontre et de faire naître l'amour entre deux âmes-soeurs. Hélas, tout ne va pas se dérouler comme prévu.

Les inspirations pour l'histoire et les visuels ont été principalement empruntées à la Bible. Le jeu commence avec un passage des Corinthiens :

"L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne disparaît jamais."
Donc s'il disparaît, ce n'était pas de l'amour.

Le titre a été directement choisi en relation avec ce passage. Il illustre aussi l'idée selon laquelle si nous faisons les bons choix dans le jeu, nous parviendrons nécessairement à l'amour (et donc à une fin positive).

J'ai pu m'entraîner à utiliser le langage CSS pour personnaliser les visuels de mon jeu (titre, couleur du fond, couleur de la police, suppression des flèches permettant de revenir au choix précédent...).

Le jeu est disponible en cliquant sur ce lien (uniquement disponible sur ordinateur) :

Il est la propriété exclusive de Maxence Vien.
Les images visibles au sein du jeu proviennent d'un site d'images libres de droit.